Lettre du Président Nicolas FÉRAND à la profession

Chères consœurs, chers confrères,

Depuis le 9 décembre, j’ai pris le relais de ma consœur et amie, Colette Weizman, à la tête du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables PACA. C’est un honneur et une lourde responsabilité tant son énergie, sa bienveillance et son niveau d’exigence ont été précieux dans la période perturbée que traverse notre économie.

Le contexte de crise que traverse la France confirme plus que jamais la pertinence des orientations annoncées au début de cette mandature et nous invite, dans les deux ans qui viennent, à accélérer leur mise en œuvre.

Dans leur activité quotidienne, les experts-comptables sont face à une triple responsabilité :

  •  Accompagner les TPE et les PME dans les défis de court terme qu’elles se doivent de relever face au retour de l’inflation et l’explosion du prix de l’énergie en relayant les dispositifs déployés par le gouvernement. Acteurs essentiels durant la crise sanitaire, nous le serons de nouveau dans cet environnement inflationniste inédit et face à l’explosion des prix de l’énergie.
  • Faciliter le passage d’une comptabilité papier à une comptabilité numérique qui trouve sa première traduction dans le déploiement de la facture électronique. La tâche s’annonce lourde. Elle nous concerne directement : nous avons l’obligation et le devoir de réussir cette transition ! Il en va du rayonnement et de l’avenir de notre profession. La propriété de la DATA est et sera la clé de voûte de notre avenir : une comptabilité qui pourra nous ouvrir le champ des possibles.
  • Promouvoir et formaliser la Responsabilité Sociétale Environnementale (RSE) en développant des outils et des indicateurs de comptabilité extra-financière adaptés à toutes les tailles d’entreprises y compris nos propres structures d’exercice professionnel.

Je sais à quel point la charge de travail est importante pour nous, et nos difficultés de recrutement viennent compliquer la réalisation de nos missions. Ainsi l’un de mes chevaux de bataille qui jalonnera ma mandature sera de promouvoir notre profession au sein des collèges, lycées, grandes écoles, et filières de reconversions professionnelles pour mettre au grand jour la diversité des offres liées à la création de nouveaux besoins au sein de notre activité professionnelle et miser sur l’alternance en tant que véritable vivier opérationnel.

Soyons positifs et unis, visionnaires et convaincus de notre avenir avec l’envie de nous projeter tous ensemble vers une image de professionnel qui « déchire » !

Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous le 10 janvier pour la présentation de la loi de Finances 2023.

Fier d’être expert-comptable

Nicolas FÉRAND

Président du Conseil Régional de l’Ordre PACA